top of page

Michel Vidra

De mère limousine et de père émigré russe, Michel VIDRA nait le 19 mars 1932 à La Courcelle, petit village dominant les bords de la Gartempe, sur la commune de Rancon.

Très tôt il s’intéresse à la poésie classique et à la musique et crée en 1979 le Groupement Artistique Amateur Limousin, regroupant une centaine d’adhérents dans plusieurs disciplines, dont la peinture.

En 1990 il crée, à l’occasion de son bimillénaire, une chanson intitulée “LIMOGES ” En 1992, cette association, reconnue dans ses diverses manifestions de qualité, intéresse les membres d’une ancienne société qui accepent la fusion des deux entités.

Bien que participant encore à des manifestations de quartiers, au CCSM Jean Gagnant, au Grand Théâtre de Limoges etc…, Michel VIDRA se dirige vers la peinture. Et en s’inspirant du salon d’Automne au Gand Palais à Paris, organise avec les adhérents du groupe soutenus par des exposants indépendants, le Salon d’Automne au Pavillon du Verdurier à Limoges. Après un cours séjour à l'Ecole des Arts Décoratifs de Limoges (cours du soir) se considère comme un autodidacte.

Peintre figuratif utilisant plusieurs techniques et principalement, celle qui permet l'utilisation du couteau à peindre, dans la méthode "alla prima” c’est à dire : dans le frais et qui consiste à réaliser un tableau, en une seule séance de travail.

Méthode très en vogue chez les impressionnistes à la fin de 19 ème et au début du 20 ème siècle.

Se passionnant également pour les émaux, il suit des cours au CCSM Jean MACE. Puis réalise plus tard, avec l’aide d’un ami, professionnel, un vitrail intitué : "La lampe de Grand’Mère"

En Mars 2011, après trente ans au service de l’association GAL, il quitte ses fonctions de président, puis est nommé en Novembre de la même année Président d’Honneur.

bottom of page