top of page

Christine Créhalet est née à Bamako, au Mali.

 Dans ses souvenirs d’enfance, et grâce à un arrière-grand-père et une grand-mère artistes peintres,  le monde de la peinture lui est déjà familier.

C’est durant sa jeunesse en Afrique qu’elle recevra les premiers enseignements de dessin et de peinture qui allaient être décisifs pour faire naître et développer une  passion que les années n’ont pas érodée mais bien au contraire renforcée.

Au cours de sa vie familiale et au gré de ses déplacements,  elle a toujours su consacrer du temps à cette activité artistique. Les hasards de la vie l’ont menée  à Lyon en 1992. Cette étape est décisive pour son engagement dans la création artistique. Elle rencontre un artiste peintre, Pierre-Jean Chaffrey, et décide d’approfondir avec lui la technique de l’huile. Suivant parallèlement les cours du soir de l’Ecole d’Art Appliquée de Lyon, elle perfectionne son dessin et son trait par l’étude du modèle vivant.

Durant plusieurs années,  toujours dans la capitale des Gaules, elle expose régulièrement à la galerie de l’Olympe, puis à la galerie du Parc.

Dans le Limousin où elle réside depuis 6 ans,  elle a présenté son travail dans le cadre d’expositions personnelles à la galerie 18, rue Raspail, ainsi qu’à la galerie municipale de Limoges.

Par ailleurs, elle pratique également l’aquarelle depuis une vingtaine d’années, technique dont les transparences et la lumière sont en parfaite harmonie avec sa sensibilité. Elle présente ses aquarelles dans différents salons et festivals consacrés à ce médium, comme le salon du Dessin et de la Peinture à l’eau au Grand Palais (Art en Capital), la Biennale d’Aquarelle de Belgique à Namur (2011et 2013), le Salon international de l’Aquarelle de St-Yrieix-la-Perche(87).

 

Christine Créhalet

bottom of page